De la pomme au jus 2016.

Vendredi 11 Novembre 2016-

Miracle après plusieurs jours de pluie , de vent et de froid …Soleil et douceur sont au rendez vous!

Nous étions une bonne vingtaine à avoir ramené nos pommes et /ou notre pomme :Gillette , Isabelle ,Lucienne, Anne Marie ,Hélène ,Odile , Clémence , Madeleine, Fasika , Mila, Suzanne, Anne et Anne ,Alex, Mathieu, Michael, Jacky, Marc, Fred, Julien, Hugo, Bruno,Philippe.

Des cageots et des caisses de toutes les tailles dans la grange , remplies de pommes cueillies à la ferme , mais aussi du jardin de Michael , pommes « non traitées » bien sûr , impossible de vous dire le nombre de kilos nous n’avions rien pesé…

Les postes se sont vite répartis selon les ambitions de chacun : les frileux dos au poêle au lavage et coupage, les costauds au broyage et pressage, puis enfin filtrage ,embouteillage et pasteurisation …Synchronisation parfaite !

Déroulement des opérations:

Après un court trempage pour les débarrasser de la terre , des feuilles ou de l’herbe , voilà nos coupeurs de pommes à l’action: opération qui consiste à couper grossièrement les pommes( sans se couper les doigts !!) à en faire le tri et ainsi faciliter le broyage : Il faut tourner énergiquement la manivelle du broyeur ( broyeur qui peut aussi servir à couper les choux pour la choucroute !)

Puis les pommes broyées sont introduites dans le pressoir et là les musclés rentrent en action ! il faut être deux car ce n’est pas simple de tout faire à la main , une suggestion se fait : pour la prochaine fois il faudra fixer le pressoir sur un socle !

1ére dégustation du jus qui sort directement du pressoir : ENIVRANT ! tout le monde n’a pas bu que du jus de pomme bien sûr , du jus de houblon a circulé également …

puis le jus de pomme est filtré à travers un tissu en lin

normalement ce jus filtré doit reposer un jour ou deux , mais nous n’allions pas revenir , donc dans la foulée : mise en bouteilles et pasteurisation à 75 ° dans la lessiveuse …

Et voilà ! 44 bouteilles de jus !!!

Vient ensuite la répartition des bouteilles et très drôle séance de calcul sur le tableau noir !

Combien faut il de kilos de pommes pour faire un litre de jus?

Réponse : entre 7 et 8 Kgs !

En tous les cas presque autant de main d’œuvre que de pommes ! (non je blague …)

Alors un grand merci à toute l’équipe.

Petit rappel : le matériel pour presser (pressoir, broyeur …) peut être prêté par l’association moyennant adhésion à l’asso .