Elagage 2017: une photo souvenir.

Bonjour !
Voici un cliché représentant bien l’ambiance à la ferme des ânes ce samedi , où s’étaient réunis une  quarantaine d’adhérents de l’association « La Ferme des Ânes »  pour la traditionnelle « journée de gestion participative du bois » : élagage , débardage , tressage ….Pizzas cuites au feu de bois , soupe aux courges du jardin ont rassasiés les  travailleurs et travailleuses , sans oublier les ânes qui se sont occupés des enfants bien sûr !Et  les dernières pommes du verger , qui ont échappé à la gourmandise des lérots ont été cueillies par les enfants .
4 stères de bois ont été joliment stockées le long du chemin , disponibles pour les adhérents possesseurs de poêles à bois …
Chaque année ,cette journée permet d’entretenir de manière collective les arbres qui bordent les watergangs , le fourrage obtenu avec les branchages permet de compléter  l’alimentation des chèvres et des ânes  , méthode ancienne mais bien utile ,surtout comme cette année où la récolte de foin n’est pas énorme , suite à la sécheresse printanière .
L’osier ,venant des saules , à servi à tresser de jolies clôtures qui serviront à protéger le petit potager pédagogique , les plus petites branches serviront au tressage des paniers cet hiver .
Les bûches sont stockées pour les flambées de l’année prochaine ….
Est il encore nécessaire de répéter que les arbres sont un véritable trésor , dans nos régions marécageuses à l’origine , leurs racines pompent l’eau en excés , leur ramures fait de l’ombre pour les bêtes et les promeneurs en été , leur feuillage coup des vents violents qui balayent régulièrement nos plaines , leurs troncs abritent  de multiples habitants qui eux même régulent le nombre de rongeurs (par ex , les chouettes , hiboux et autres rapaces ..)
Ce  fut donc une journée riche en bois , mais en échanges aussi , une journée ou solidarité rime avec gaieté !