365 jours en 2016.

pro201706

En 2016, ce sont 1556 enfants et 458 adultes qui ont été accueillis officiellement à la ferme!!! Ce public se compose d’écoliers (de la maternelle au CM2), de centres de loisir (de 2 à 15 ans), de maisons de quartiers dits « défavorisés », d’établissements spécialisés, de familles, d’individus isolés ou de groupes associatifs…

Les journées associatives «grand ménage», «à la recherche de l’œuf», spectacle des «ânartistes», journée «élagage», «de la pomme au jus», festival de l’arbre ont rassemblé plus de 300 adhérents et bénévoles…

Pour certaines écoles nous avons des conventions avec:
les Espaces Naturels Régionaux, le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, le Comité Départemental du Tourisme; pour d’autres c’est le bouche à oreilles ou par le biais d’Accueil Paysan. Nous sommes agréés par l’ Education Nationale pour l’accueil pédagogique grâce au travail effectué en partenariat avec Accueil Paysan 59-62.

Le bénévolat important se concentre essentiellement en soutien aux animations de loisir ou pédagogiques et en participation aux journées associatives… On peut estimer qu’une vingtaine de bénévoles sont très présents et ont effectués une centaine d’heures chacun…

Le travail de secrétariat est lui aussi très important: réservations, enregistrements, devis et facturations, rédaction des projets, courriers, rédaction et mise en page de l’âne libre, contacts téléphoniques. Il repose sur 3 bénévoles (une centaine d’heures pour chacun…), sans compter les heures de réunions (CA, AG…)

L’association a un rôle important dans la formation des jeunes salariés (2), des stagiaires (2) et des volontaires en service civique (2). Elle leur propose un suivi personnalisé et un tuteur pour les accompagner dans tous les travaux de la ferme et activités de l’association.

Elle conseille aussi les particuliers en demande d’informations sur les soins à apporter aux ânes et  aux pratiques éducatives avec un âne : 3 jours (2 particuliers) ou propose des conseils en écoconstruction et rénovation d’anciens corps de ferme (particuliers).

L’association témoigne aussi de son fonctionnement et de ses valeurs auprès d’établissements, tels l’Ecole supérieure des travailleurs sociaux (St Omer) ou d’écoles d’éducateurs .

Elle propose également des formations grâce au partenariat avec d’autres associations : – Stage et formation à l’action non violente à Drucat (Somme) avec Novissen et le collectif « les désobéissants » 2 jours pour 1 bénévole,
– Une formation sur le thème de l’alimentation durable projet initié par la Région et élaboré avec Accueil Paysan 4 jours pour une salariée et un service civique,    -Formation: créer une animation et projet pédagogique 2 jours/une salariée,
– Formation apicole avec Apinord : 1 jour pour1 bénévole,
– Formation PSCI avec la Croix Rouge (secouriste ) : 2 jours pour 1 personne.

Le local associatif a éteémis à disposition d’associations: « La Ducasse » pour un stage de couture et « Salam » pour différents accueils.

Participation en 2016 à l’enquête PNDAR du CNRS : référentiel du métier de « Paysan accueillant aménageur » pour une reconnaissance de l’accueil pédagique et social en tant que pratique agricole à part entière…